Interdiction des chaudières au mazout
En mars 2023, le Gouvernement wallon avait adopté la révision de son Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030. Cette feuille de route prévoyait notamment la fin des installations de chauffage au mazout et au charbon.
Concernant la fin d'installation de nouveaux appareils de chauffage au mazout, le calendrier défini dans le PACE prévoit les échéances suivantes :
-
Dans les bâtiments neufs, l'installation d'appareils de chauffage au mazout (et au charbon) sera interdite à partir du 1er mars 2025.
-
Pour les bâtiments existants, en cas de remplacement d'une ancienne installation, l'interdiction interviendra au plus tard au 1er janvier 2026.
Le SPW estime qu'il y a environ 687 500 chaudières au mazout en Wallonie (environ 1 ménage sur 2). Le nombre de remplacements annuels (sur base de chiffres des installateurs) serait d'environ 27 000.
Le parc se renouvelle donc naturellement en 25 ans. Si on commence en 2025, l'entièreté du parc est remplacée d'ici 2050.
Dans certains cas, des impossibilités technico-économiques seront constatées. Celles-ci seront définies au moment de l'opérationnalisation de la mesure et actées dans un arrêté du Gouvernement.